• AJAPM Newsletter n° 4 Mai 2012

    logo couleur light

     

     

     

    AJAPM   Newsletter n° 4    Mai 2012

     

     

     

    Voici notre édition du Printemps… Comme vous pourrez le découvrir, l’AJAPM a été active durant cet hiver avec l’organisation de 2 stages de miniatures. Nous remercions également nos 2 membres qui ont eu la gentillesse de nous faire parvenir des articles pour cette Newsletter, nous souhaitons vraiment développer cet échange d’informations entre nous tous…

     

    Stages pendant ce 1er trimestre :

    ü   Stage Iris Arentz du jeudi 1er au dimanche 4 Mars « Art & Littérature »

     

    News #4 (1)

    La Maison« Art et Littérature » est composée d’un magasin de peintures, reproductions d’art, de livres neufs ou d’occasion… et à l’étage du petit appartement de l’artiste avec son atelier et son coin cuisine.

    Nos activités durant ce stage ont été :

    • ·         Poser les vitres,
    • ·         Couvrir le toit de tuiles,
    • ·         Coller les affiches,
    • ·         Installer l’évier,
    • ·         Construire l’étagère,
    • ·         Remplir de livres la bibliothèque,
    • ·         Coudre les rideaux intérieurs,
    • ·         Poser le parquet,
    • ·         Equiper les façades intérieures,
    • ·         Patiner les façades extérieures,
    • ·         Vieillir le lino.
    News #4 (2)
     

    Le jour se lève sur les toits de la petite ville. Ceux-ci ont été cirés la vieille et se laissent illuminer par les premiers rayons du soleil. Déjà les ouvrières se pressent pour finir de monter les étagères qu’elles ont patinées avec amour peu avant. Le parquet a été ciré, les vitres ont été posées, le lino est collé : bientôt il sera possible d’aménager l’intérieur avec différents effets personnels : des livres, des toiles, des affiches, un butagaz, des cartons à dessins, des pots de fleurs…

    Les ouvrières qui se pressent autour des habitations sont joyeuses et souriantes. La grande architecte « Iris » avec sa fille « Cisca » sont présentes pour les guider et les empêcher de faire une bêtise, elles savent communiquer facilement leur bonne humeur. Que de trucs et astuces pour réaliser des petites merveilles avec une multitude de matériaux différents dont certains de récupération.

    Et pourtant cette petite ville restera sans habitants car elle est au 1/12ème. Mais chaque maison est exceptionnelle car elle a été faite avec plaisir et dans la bonne humeur. Il ne fait pas de doute que chaque maison a trouvé un endroit où être admirée par grands et petits.

    Merci à Marguerite pour son accueil chaleureux qui nous a permis d’envahir sa maison quatre jours pour arriver à ce beau résultat.

    Dominique et Anne Rapinat

     

    ü    Stage Pascale Garnier , le 23/03/2012 : Bouquet Roses Pierre de Ronsard et Gypsophile

    Ce matin 9 heures, retrouvailles avec Pascale Garnier pour un stage qui  annonce le printemps : roses Pierre de Ronsard et gypsophile.

    Quelle joie de pouvoir lâcher les soucis quotidiens pour partager une même passion pendant une journée. Les élèves sont studieuses et Pascale s’affaire toujours à nous livrer tous ses bons conseils. Petit à petit ,les fleurs prennent forme.

    La pause déjeuner permet d’échanger dans la joie et la bonne humeur. L’après-midi est consacrée à la fabrication de la gypsophile et au montage des feuilles. Seul petit regret, nous n’avons pas été assez rapides pour terminer le bouquet mais il vaut mieux s’appliquer à faire du beau travail. C’est ce qui a été le cas !!!

    News #4 (3)
     
     
     
     

    CAP cette fois sur les Etats Unis pour :

    Castine…. J’y retourne

            Après  à peine 4 années de pratique  (plus exactement de tentative de …) de la miniature, j’ai répondu Ok quand ma copine Mary m’a demandé si je ne souhaitais pas aller à Castine avec elle. Nous étions en septembre 2010 et il fallait déjà envoyer les préinscriptions; nous l’avons fait : la machine était lancée je ne pouvais plus faire marche arrière. 

       Et vraiment je ne regrette pas, même si au départ je me demandais où j’allais mettre les pieds. J’ai passé  1 semaine à manger, boire et dormir « miniatures ».

    Les 2 premiers soirs des cours supplémentaires ou des conférences de 2heures (séminaires) sont dispensés  par des professeurs ou des artisans reconnus par IGMA. Toute la semaine des  ventes aux enchères sont proposées dès le petit-déjeuner.

    J’avais choisi 3 cours de 2 heures par jours :

    • Tournage de pied de lampe,
    • Électrification d’une maison de poupée (dès mon retour je me suis empressée de mettre en pratique cet apprentissage),
    • Fabrication d’une porte de cave  à la mode Américaine.

     

    J’ajouterai que l’on est dans un cadre magnifique : le Maine est une région sauvage boisée avec de très jolies maisons blanches et des jardins parfaits.

    Ne croyez surtout pas que c’est réservé à des miniaturistes confirmés tout le monde  y trouve sa place.

    Pour la prochaine session en Juin 2012 j’ai déjà reçu les cours qui  me sont attribués :

    Réalisation d’outils de jardin miniatures (le professeur m’a déjà écrit !!)

    Peinture de 5 natures mortes miniatures

    Confection d’une scène de fabrication de confiture.

    N’hésitez pas à regarder le site : http://www.igma.org/guild_school/index.html

    Françoise Mongrué

     

    News #4 (4)
     
    News #4 (5)

     

    SIMP le 24 Juin 2012

    L’AJAPM aura de nouveau un stand. Vous pourrez découvrir les thèmes des prochains stages :

    •        4éme trimestre 2012, stage animé par Evelyne Blondie,
    •        1er trimestre 2013, stage animé par Iris Arentz.

    Nous espérons vous y revoir nombreux !

     

     

    Changement de programme !

    Cette année nous repoussons l’assemblée générale (qui se tient habituellement en juin, la veille du SIMP) au 24 Novembre, veille de Paris création de Novembre.

    Cette année, nous voulions organiser un voyage pour aller à Londres au Salon Kensington le 25/11/2012. Malheureusement nous apprenons que le salon Paris Création tombe à la même date! L’association et plusieurs membres interressés par le voyage ont un stand à ce même salon. Nous Réfléchissons donc à un autre projet de voyage…

     

     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :